L’hiver est la saison de l’élément Eau. Il correspond à l’apogée du Yin, car c’est le moment de l’année où les nuits sont plus longues que le jour.
L’hiver, la sève des arbres redescend, les graines retournent à la terre, la lumière diminue, la température baisse, les paysages se figent, c’est la fin d’un cycle qui se met en hibernation et se prépare au renouveau du printemps.
L’élément EAU : Rein et Vessie
L’Eau représente tout ce qui était avant notre naissance, notre héritage (de nos ancêtres terrestres et célestes, le "Ciel Antérieur") et tout ce qui est après (ce qui est acquis, le "Ciel Postérieur").
L’obstination de l’Eau à s’écouler donne à l’être humain la volonté, le courage, l’endurance, la persévérance.
L’Eau est à la fois symbole de vie et de mort, elle est à la base de tout cycle, elle concentre les potentialités qui donneront naissance à une nouvelle vie, comme les graines dans le sol qui attendent de germer. Ainsi l’hiver est le temps du repos et de l’intériorisation, nous offrant un temps de latence pour nourrir de nouveaux projets qui germeront au printemps.
Les méridiens du Rein et de la Vessie sont les plus près du centre du corps. Ils permettent un ancrage profond.
Le Rein est la racine de la vie. L’énergie vitale hérité des parents, le « capital vitalité », est stocké dans le Rein. Ce capital ne fait que décroitre tout au long de la vie, il est donc très important de le préserver un maximum et trouver de l’énergie au travers d’autres sources d’énergies extérieures, soit une bonne alimentation et une bonne respiration.
De l’énergie du Rein dépend l’énergie de tous les autres organes. Il faut avoir les « reins solide » !
Dans le corps, le Rein contrôle les os, les moelles, le cerveau, les cheveux et les dents, la vie sexuelle, la gestion des liquides.
Le Qi du Rein décroît non seulement avec l'âge mais également lorsque des situations de stress se manifestent de façon chronique (surmenage qui mène au burn-out, sentiment d'insécurité ou anxiété constants) ou soudaine et intense comme une frayeur intense.
La Vessie est en lien avec le système nerveux autonome. Un déséquilibre peut être à l’origine d’une grande tension nerveuse ou de réactions exagérées. Elle est également facilement affectée par la peur et le sentiment d’insécurité.
Le climat froid et humide de l'hiver affecte aussi l'énergie de la Vessie.
La Vessie est en charge de l’élimination des déchets liquides de l’organisme.
Conseils pratiques pour l’hiver.
Reposez-vous.
L’hiver, tout dans la nature se ralentit. Autorisez-vous à hiberner ! Agissez avec lenteur, devenez casanier, passez vos weekend à ne rien faire, avec un bon livre et une tasse de tisane, couchez-vous tôt. Et surtout ne culpabilisez pas ! Vous êtes en harmonie avec le rythme de la nature !
Protégez-vous du froid
Face à la rudesse du climat, l’hiver il est capitale de préserver sa chaleur intérieure. Gardez le bas de votre dos, votre ventre, les pieds et la tête bien au chaud ! Ces zones peuvent être frictionnées et frottées tous les jours. Pensez aussi à la bonne vieille bouillotte.
Ecoutez le silence intérieur.
Le Rein « s’ouvre aux oreilles ». L’ouïe est le sens qui soutient l’énergie du Rein. La saison hivernale nous incite au silence, c’est le temps des murmures, de l’écoute du silence intérieur.
Se nourrir en fonction de la saison d’hiver
Privilégier les aliments de saisons, les moins transformés possible. Mangez tiède ou chaud. Toutes les sortes de haricots et de légumineuses sont particulièrement bénéfiques pour les Reins, vous pouvez les consommer régulièrement. Cuisinez les légumes racines, chargés de la qualité énergétique de l’hiver : carotte, pommes de terre, oignons, navets, etc.
Pratiquez les auto-massages DO-IN
Les automassages en hiver, époque des refroidissements, rhumes et bronchites, s’avèrent très bénéfiques. Pratiquer le DO IN (auto-shiatsu), pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Pour renforcer l’organisme, stimuler l’énergie défensive et la circulation du sang, massez quotidiennement tout votre corps.
Pratiquez un exercice physique avec douceur : gymnastique, marche, tai chi, Qi Gong, yoga.
Evitez de pratiquer des sports en extérieurs, dans le froid et l’humidité.
Exercices pour l’HIVER
Massages taoïstes et points à stimuler
Massages de Mingmen et de Dantian
Mingmen, Du Mai 4 "Porte de la Destinée", se situe entre la 2e et la 3e lombaire, entre les 2 reins. Il est la racine de l'énergie ancestrale, nourrit le Rein et le foyer inférieur.
Massez en cercles la zone des lombaires qui entoure Mingmen et procéder à des percussions avec les points relâchés.
Dantian inférieur « le champs de cinabre », situé au niveau du point Ren Mai 6 au dessous du nombril, est le centre énergétique du foyer inférieur en lien avec l’énergie terrestre. Il renforce l’énergie vital.
Frottez le Dantian en alternant les mains à plat sur le ventre puis faites des percussions légères avec les points relâchés.
Ces massages permettent de stimuler la précieuse énergie vitale stockée dans les Reins.
Points d’acupuncture à stimuler :
Rein 1 : Yong quan « source jaillissante »
Nourrit le Yin du Rein, abaisse le Feu, le Yang et les énergies perverses, restaure la conscience, effet calmant sur l’Esprit, calme les crises des troubles neurologiques (anxiété, agitation), hypertension.
Rein 3 : Tai xi « Vallon suprême/grand ruisseau »
Point très important pour tonifier le Qi et le Yin du Rein, relance toute l’énergie du corps, renforce les lombaires et les genoux.
Rein 7 : Fu liu « Retour d’écoulement / courant qui revient »
Point de tonification du Rein, élimine l’humidité du foyer inférieur, harmonise la production de liquides (point de la transpiration), renforce le cerveau et les tendons.
Estomac 36 : Su san li « Trois distances du pied »
Grand point du système nerveux et du tonus physique, tonifie le Qi originel et le Sang, fait monter le Yang, régule les intestins, l’estomac et la rate, chasse le vent, le froid et l’humidité.
Soulage les personnes en dépression (point dit de la "sublime indifférence")
Dans la tradition chinoise ce point est considéré comme un point de longue vie : on le chauffe quotidiennement au moxa pour stimuler la force vitale, à titre préventif.
Massage des oreilles
Pour stimuler l’audition et tonifier les Reins :
Mettez les oreilles entre les annulaires et les majeurs et frottez vigoureusement de haut en bas (30 fois environ).
Frottez les oreilles avec la paume des mains à plat (30 fois environs).
Pincez et tirer doucement tout le pourtour du pavillon des oreilles.
Le tambour céleste
Ce massage stimule le nerf auditif et les os de l’oreille interne, et donc l’énergie du Rein.
Posez les paumes de mains à plat sur les oreilles et appuyez doucement pour bien fermer les orifices.
Placez les doigts bien à plat sur l’occiput, les index sur les majeurs, puis d’un coup sec, faites glisser les index qui viennent heurter l’os du crâne en produisant un bruit sourd de tambour (30 fois environ).
Les Makko-Ho
Étirements des Méridiens de Maitre Shizuto Masunaga (1925-1981), fondateur du Zen Shiatsu.
Couple Rein (Yin) et Vessie (Yang) : favorise et dynamise la circulation énergétique sur la partie postérieure du corps qui correspond à tous les liquides organiques, aux os et à la moelle, en étroite relation avec le système nerveux.
Assis au sol, jambes et genoux tendus, talons rassemblée
Etirez les bras en inspirant puis pencher le buste pour poser la poitrine sur les cuisses et attraper le point rein1 (ou orteils / chevilles pour plus de facilité)
Gardez au maximum les jambes en contact avec le sol, ne lever pas les genoux. Il faut sentir l’étirement à l’arrière des jambes.
Restez quelques respirations, puis recommencez 3 fois.
Qi gong
Qi gong du méridien Vessie
Avancez un pied en appui sur le talon, jambe arrière un peu fléchie.
Entrelacez les doigts et étirez le bras vers le ciel, séparez les mains et ramenez-les aux hanches.
Penchez-vous vers l’avant en faisant la tête de tortue, en s’enroulant de haut en bas. Recommencez 3 fois en décrivant des cercles de plus en plus grands.
Enroulez le dos en descendant les bras vers l’avant, amenez le front en direction du genou.
Remontez en déroulant doucement le dos.
Changez de jambe avant et recommencez.
Qi gong du méridien Rein
Les jambes largement écartées, descendez sur une jambe, le pied de la jambe tendue en appui sur le talon, les orteils étirés. Les mains sont posées au sol.
Faites la tête de tortue en s’enroulant de bas en haut, 3 fois.
Revenir au centre en tendant les jambes.
Puis recommencez de l’autre côté.
Exercice respiratoire – La petite circulation céleste
Assis le dos droit, calme et concentré, visualisez le mouvement de l’énergie dans le corps, en pratiquant la respiration inversée (à l’inspire les poumons se gonflent et le ventre est rentré, à l’expire le ventre se relâche et la poitrine se vide).
Inspirez en imaginant une onde monter depuis le coccyx jusqu’au sommet du crâne, le long de la colonne vertébrale.
Expirez, faites descendre l’onde d’énergie du sommet de la tête jusqu’au périnée en passant par une ligne centrale du visage, le cou, la poitrine, le ventre.
Continuez à faire circuler en continue l’énergie en montant par l’arrière et redescendant par l’avant au rythme de vos respirations. 5 à 10 min.
Comments